leeboon ci leer - contes au clair de lune


Babacar Mbaye Ndaak retrace la vie de Cheikh Anta Diop et écrit que “voici un homme qui a ré-écrit l’histoire falsifiée de ceux qu’on a à jamais voulu rayer de l’oeuvre humaine en affrontant les citadelles les plus têtues. Voici celui qui a redressé la colonne vertébrale tordue de la marche de l’Afrique et du monde noir (…)”.

FARI YOO YADAAKE

Un pharaon dort à THIEYTOU depuis 1986 dans la simplicité de la grandeur: CHEIKH ANTA MAGATTE DIOP.

Voici un homme qui a refusé des honneurs juteuses de pouvoir dont il ne partageait pas la vision.

Voici un homme qui a accepté de survivre avec un salaire qui ne correspondait ni à sa valeur, ni à son talent, ni à sa grandeur internationale !

Voici un homme qui a ré-écrit l’histoire falsifiée de ceux qu’on a à jamais voulu rayer de l’oeuvre humaine en affrontant les citadelles les plus têtues. Voici celui qui a redressé la colonne vertébrale todue de la marche de l’Afrique et du monde noir !

Mais, comme le rappelait FEU SALIOU KANDJI, “Li mu namp la gall” (Il n’a dégurgité que le lait qu’il a bu”).

CHEIKH ANTA pouvait demander “Adiya” et “Moyal” comme me la rappelait l’honnorable grand père, EL HADJ THIONE SECK, son biographe traditionnel. Cheikh est issu de l’aristocratie du Kajoor puisqu’il est entre autres le neveu du brave JEERI JOOR NDEELA, fils du DAMEL SAMBA YAYA DEBBO qui, pour l’honneur dans lequel il a été éduqué, a préféré se suicider du haut du pont faidherbe à Saint Louis au lieu de se soumettre à la coloniasation.

CHEIKH ANTA MAGATTE descend de la famille de SERIGNE TOUBA, voici comment !

MOMAR SOKHNA BOUSSO DIOP (ancien chef du poste de Mbijdem) eut un enfant à qui il donna le nom de son frère MASSAMBA SASSOUM.

Le jeune MASSAMBA SASSOUM JUNIOR est très tôt confié comme il se faisait honorablement, à son homonyme résidant dans le village de Thieytou, à la frontière du Kajoor et du Bawool.

Devenu grand, ce dernier lui donna en marriage sa propre fille, SOKHNA MAGATTE DIOP. CHEIKH est l’unique fils qui naîtra du jeune couple puisque, comme beaucoup de grands de l’histoire, il n’a pas connu son père. Ce dernier mourut, en effet de la peste, sur la route de Gawane où il allait informer son vénérable guide SERIGNE CHEIKH ANTA MBACKE “BOROOM GAAWAAN” qui a, par ailleurs épousé la soeur de SOKHNA MAGATTE, SOKHNA FATOU DIOP MASSAMBA qui lui donnera l’érudit SERIGNE MOUSTAPHA THIEYTOU.

C’est CHEIKH ANTA BOROOM GAWANE qui s’occupe du baptème et donna à l’enfant prodigue son nom!

À l’âge de quatre ans, il est confié à ses oncles dans le village de KOKKI MAYIB DIOP qu’il ne quitte qu’à la suite d’une blessure à la jambe (son compagnon de jeu dans ce village, BAYE MBAYE DIOP, par ailleurs son cousin, me l’a raconté au cours d’une enquête que j’effectuais sur l’itinéraire de l’homme);

De Kokki, il sera envoyé à Djourbel où il fera partie de la génération que SERIGNE MAMADOU MOUSTAPHA, en visionnaire, enverra à l’école francaise et où l’enfant unique va exploser et faire exploser les certitudes racistes de son époque.

Voilà l’aube de l’histoire de l’homme dont le Sénégal doit fêter avec faste le souvenir, pour la gloire du savoir et le sens des vertus cardinales de ténacité et d’honneur qui se rarefient de nos jours, à cause des appétits de pouvoir et de facilités vaines.

CHEIKH ANTA doit dormir dans le coeur de chaque enfant de notre pays.
Fari yoo yadaake!

BABACAR MBAYE NDAAK
professeur histoire -geographie
artiste conteur
tel 221 634 84 80

Libellés :


Leeboon ci leer

L'association Leeboon-ci-Leer (Contes au clair de lune) a pour objectif de recueillir, transcrire, traduire, écrire, dire la parole de l’Afrique sur scène afin de contribuer à pérenniser les richesses de l’oralité. (suite)



XML